Patrimoine original et mystérieux

Un patrimoine particulier et parfois mystérieux est aussi à découvrir dans notre région...Voici les incontournables:

Le Mausolée Goblet d’Alviella à Court-Saint-EtienneMausolée Goblet d'Alviella
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Dominant le cimetière de ses 12 mètres de hauteur, ce mausolée est assurément un des monuments funéraires les plus originaux de Belgique. Il a été classé « patrimoine exceptionnel de Wallonie » en 1988.

Il fut édifié vers 1886-1888 par le Comte Eugène Goblet d'Alviella, après que la famille eut obtenu une concession isolée et une entrée particulière avec grille au cimetière de Court-Saint-Etienne.

Le comte fit ensuite graver sur le mausolée des idéogrammes symbolisant la quête humaine de l'infini de la vie, et cette inscription résumant sa pensée: " L'Etre unique a plus d'un nom ".

A découvrir au Cimetière de Court-Saint-Etienne. Plus de détails sur le site internet du Patrimoine Stéphanois 

Croix de Saint-Gery Chastre

La Croix de Saint-Géry à Chastre 

La Croix de Saint-Géry est une croix de pierre de 3 mètres de haut, située à un carrefour de campagne et que l’on aperçoit de loin.

Cette croix unique ne porte aucune inscription, mais se distingue de l’habituelle croix de carrefour par une boule étrange. Son origine est une véritable énigme mais garde son mystère jusqu’à présent.

Partez à sa recherche le long de la Route de l’Etat... 

N.B. La Croix a été endommagée lors d'un accident de la route en 2013 et est actuellement en réfection.

Plus de détails sur le site du Cercle d'Histoire de Chastre

 

 


Les Hosties Profanées à Marbais (Villers-la-Ville)Hosties Profanées Marbais

Non loin de l'église, le long d'un petit sentier reliant l’église à la rue de la Jouerie, est érigé un étrange monument.

Cette stèle a été érigée en 1804, après que des mains sacrilèges emportèrent le ciboire de l'église paroissiale et jetèrent les hosties consacrées.

Selon la légende, le lendemain du vol, le berger qui faisait paître ses moutons dans la prairie de la ferme de la Jouerie, vit ses bêtes se diriger vers le fossé bordant le sentier et s'agenouiller en cercle devant quelque chose qu'il ne distinguait pas.

Le berger s'approcha et découvrit les saintes hosties éparpillées. Pour réparer l'outrage, des Marbaisiens firent élever une stèle à cet endroit.

 

Pierre qqui tourne Court-Saint-Etienne

La Pierre qui tourne à Court-Saint-Etienne

Il s'agit d'un bloc de grès d'environ 4 tonnes. La légende raconte que la pierre tourne quand minuit sonne à l'Eglise de Court-Saint-Etienne !

Allez vérifier ... Ruelle Saussale 1490 Beaurieux.

Plus de détails sur le site internet du Patrimoine Stéphanois