Patrimoine industriel

Usines Emile Henricot à Court-Saint-Etienne

 Usines Emile Henricot

Les usines métallurgiques Émile Henricot ont profondément marqué 140 ans de l'histoire de Court-Saint-Étienne et ont apporté une contribution technologique importante à la fabrication des pièces en acier coulé dont elles s'étaient faites une réputation dans le monde entier.

Depuis la fermeture des fours en 1984, il reste un ensemble de bâtiments industriels témoins de l'époque faste de la région.

  • - le Foyer populaire. Ce centre de délassement fut construit en 1913 à l'initiative des frères Henricot. Il est occupé aujourd'hui par le Centre culturel du Brabant wallon.
  • - le Parc à Mitrailles. Construit en 1951 pour mettre les mitrailles à l'abri, c'est aujourd'hui un hall majestueux de 3200m2. Rénové par la Région wallonne, il a été réaffecté pour de grandes manifestations à caractère événementiel et culturel.
  • - le Hall n°11. Ce hall de 280 m2 construit en 1907 est représentatif de l'architecture en fer du 19ème siècle. Il est remarquable par sa charpente métallique et son assemblage au moyen de rivets ainsi que ses piliers en fonte. Il est classé depuis le 2 octobre 1995.

Pour en savoir plus et vous balader à la découverte des bâtiments consultez Le Patrimoine stéphanois